Notre 2ème rdv : Changement futur quand le quotidien n’est pas stable, est- ce possible?
Je souscris au parti-pris qui est de repositionner le travail au cœur du changement.
Comment s’engager dans un changement futur si déjà le quotidien n’est pas stable ? Comment peut-on prétendre impulser le changement au travers de kick off, de world-café, d’intelligence collective ou de développement des soft skills, si on est pas, préalablement, au clair avec l’organisation des activités et la ligne managériale ?
Ayant déployé d’importants projets au cours de ma carrière, je constate que leurs réussites sont conditionnées par un collectif de travail solidement soutenu par un management légitimé.
Pour cela, une organisation de travail clarifiée et connue de tous est le préalable essentiel au fonctionnement d’un collectif de travail. Celle-ci est clairement définie, partagée et adossée à des circuits de décision limpides permettant à chacun de se situer dans le collectif. Pour le salarié, il pourra cerner sa contribution individuelle et mieux interagir avec les autres. Pour le manager, il se sentira soutenu et reconnu dans sa mission.
A l’inverse, une organisation floue génère : des angles morts dans la répartition des activités des uns et des autres, des délais supplémentaires, un management focalisé sur de la régulation en permanence et irrémédiablement des tensions…ou pire, on se contentera de raccourcis : « le manager est mauvais, l’équipe est difficile ».
En agissant sur l’organisation du travail, on agit sur le fonctionnement du collectif de travail garantissant la performance durable d’une entreprise.
Auteur : David LE SPEGAGNE
Directeur des Ressources Humaines et des Services Informatiques, au Centre Hospitalier Ouest et à l’Etablissement Public de la Santé Mentale, La Réunion