La Fabrique du Travail #Acte04

Notre 4ème rdv : Reconnaissance du travail dans le milieu de la santé, quelle perspective pour demain?

Le dernier Post de la Fabrique du Travail met sur la table la question de la reconnaissance de l’engagement et de la performance individuels. Vaste sujet !! Qu’en est-il à l’hôpital public ?

Difficile de s’affranchir du contexte particulier de la crise sanitaire pour l’aborder. En effet, cette période a été marquée par de nombreux jugements « d’utilité » et de « beauté » pour reconnaître l’engagement mais aussi la réalité du travail des professionnels de santé. Les mesures historiques de revalorisation des carrières et des rémunérations telles qu’actées par les accords du Ségur de la Santé sont des marqueurs « d’utilité » d’ampleur. A ces jugements « d’utilité » se sont ajoutés des jugements de « beauté » : applaudissement quotidien à 18H, communication relayée par les médias du travail réel des soignants, dons de différentes natures provenant d’entreprises (livraisons de repas, de plantes, bons d’essence),…

Les équipes hospitalières ont été sensibles à ces rétributions au vu des conditions d’exercice particulières qu’ils vivent depuis plus de 15 mois. Qu’en est-il dans un fonctionnement « normal » à savoir hors crise sanitaire ?

De nouveaux instruments de rétribution relevant de « l’utilité » émergent dans la Fonction Publique Hospitalière. L’entretien professionnel, qui se substitue dorénavant à la notation, est de mon point de vue un levier pertinent pour reconnaître davantage les compétences, l’engagement et l’atteinte des résultats. Concrètement, la prééminence de l’ancienneté dans l’avancement de carrière, sans disparaître pour autant, ne sera plus le seul critère immuable et systématique. L’ampleur de cette réforme est mise en œuvre progressivement tant elle peut bouleverser les mécanismes de rétribution : promotion, mobilité, formation…Elle augure en effet d’un jugement « d’utilité » renforcé et davantage rétributif de l’engagement et de la performance individuels.

Elle ouvre, par ailleurs, une fenêtre d’expression formelle de jugements de « beauté » au profit des évaluateurs et des évalués : merci pour ton engagement, ta constance, ton souci de l’équité dans l’élaboration des plannings, du soutien que tu apportes aux plus jeunes, de ton état d’esprit qui participe au « vivre ensemble » de l’équipe…et pourquoi pas demain compléter cette démarche par un entretien collectif pour Reconnaître l’activité d’équipe?

Auteur : David LE SPEGAGNE

Directeur des Ressources Humaines et des Services Informatiques, au Centre Hospitalier Ouest et à l’Etablissement Public de la Santé Mentale, La Réunion