La Fabrique du Travail #Acte07

Notre 7ème rdv : « Management et collectif de travail : Pourquoi c’est important pour l’entreprise? »

Croire que l’on va re-créer un collectif de travail autour d’un bon repas ou d’un moment de détente, c’est oublier l’essentiel… En effet, Faire équipe ne se décrète pas !

C’est quoi alors ?

Le collectif de travail c’est un groupe qui adopte une communication singulière, exprime ses désaccords et ses tensions, s’entraide, suppléé  un membre défaillant, élabore en commun des objectifs, répartit le travail en fonction de la tâche, connait a priori les réactions, les initiatives et les aptitudes de tous les membres*.

Les données actuelles montrent que les entreprises dans lesquels les salariés se sentaient appartenir à un  collectif de travail se sont mieux adaptées aux multiples changements. Les salariés n’ont pas ressenti d’isolement et se sont sentis mieux épaulés en particulier lors de  la mise en place du télétravail. Et surprise, l’entreprise a été plus efficiente malgré le contexte sanitaire !

Pourtant, ce collectif de travail a été fragilisé depuis plusieurs années par la rationalisation des modes de gestion, les évaluations uniquement basées sur la compétence individuelle, le phénomène de compétition dans le travail,…

C’est pourquoi développer des actions centrées sur le travail auprès de vos managers, c’est parier sur l’avenir de votre entreprise et de vos équipes.

*D. LHUILLIER, 2019

Autrice : Carole CHECKOURI-LE SPEGAGNE

Psychologue du travail, Directrice de CLSpraxis