Notre 6ème rdv : Comment les circuits de décision renforcent le collectif de travail?
Les managers s’attèlent à formaliser des fiches de postes, à définir des organigrammes et à animer des moments d’échange et de régulation avec leurs équipes.
Malgré tout, je constate fréquemment que le champ des responsabilités qui incombe à chaque collaborateur d’une organisation et d’un collectif de travail n’est pas toujours très clair ni stabilisé.
Il en va de même, par ricochet, pour les circuits de décision. Ces phénomènes, lorsqu’ils existent, peuvent générer de l’inertie, des incompréhensions, des délais supplémentaires, voire des tensions.
Pourquoi ?
En premier lieu, la forme et le contenu des fiches de postes font souvent la part belle à une liste d’activité ou de tâches, plus rarement à la responsabilité d’un processus ou encore d’un résultat à atteindre. Ces dimensions sont parfois plus clairement définies dans les organigrammes mais des angles morts persistent entre la fiche de poste (au plus près du travail réel) et l’organigramme qui fournit, autant que possible, une modélisation des interactions entre les personnes, les secteurs et les missions du collectif de travail.
Comment progresser sur cette question ?
– Ne pas hésiter à évoquer et à inscrire davantage le terme de responsabilité dans les fiches de poste même s’il s’agit de fonctions d’exécution car nous sommes tous responsables de quelque chose !
– Ajuster la notion de responsabilité lors des évaluations annuelles avec les collaborateurs concernés, mettre en cohérence les responsabilités confiées à chacun dans une logique d’ensemble et les moyens mis à disposition : l’approche processus est facilitante.
– Clarifier les circuits de décision.
Ces leviers sont de nature à bien préciser la contribution de chacun au sein du collectif, à clarifier le « qui fait quoi ? pour qui ? quand ? » mais aussi « qui est responsable de quoi ? ».
C’est un bénéfice organisationnel à même de créer et de consolider aussi et encore davantage un collectif de travail.
Auteur : David LE SPEGAGNE
Directeur des Ressources Humaines et des Services Informatiques, au Centre Hospitalier Ouest et à l’Etablissement Public de la Santé Mentale, La Réunion